Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 14:07

Mots clés:  filtre extérieur- pompe, avantages et inconvénients, amorçage, nettoyage, fuite



Cela faisait un peu plus d'un mois que le filtre extérieur n'avait pas été nettoyé.


Hier soir, j'ai donc nettoyé mon filtre.

C'est vrai que c'est l'idéal d'avoir un filtre exterieur, ainsi on ne dérange pas les didis. Mais Le filtre pèse plus de 25 kg lorsqu'il est plein d'eau. La présence de roulettes est vraiment un atout mais heureusement quand même que mon chéri est là.

La pompe extérieure a beaucoup de qualités mais aussi certains défauts.

Outre le fait de ne pas déranger les poissons, le filtre est tout de même difficile à ouvrir. C'est comme ci il fallait enlever une énorme ventouse. Le robinet de fermeture d'eau qui se clipse sur le filtre se grippe facilement. Une fois le filtre ouvert, il faut nettoyer les masses filtrantes bleues et laisser dans un récipient les céramiques et billes plastiques afin de ne pas détruire trop de bactéries.

  Je remplace la ouate.



  Nous remettons la pompe en route malgré mon doute de trouver le robinet de débit d'eau un peu dure. Je m'en vais sur  l'ordinateur et là mon chéri me dit: ah lala, ça coule de partout!!!

Là on attrape tout ce que l'on trouve, torchons, serpillère. Cela nous était déjà arrivé et nous avions décidé de changer tous les joints ( environ 20 euros ). J'attrape un coton tige, sort la bouteille d'huile de tournesol et barbouille le système de mise en place de la connexion filtre et robinet. Tout se remet facilement. Et 30 min plus tard plus de fuite. ouf!!! 25 litres d'eau sont alors remis dans l'aquarium.

En ayant déjà eu un filtre exterieur mais de plus petite taille, je constate que le système d'amorçage de la pompe eheim est vraiment génial. Sur mon ancienne pompe, il fallait que j'aspire dans un tuyau pour emmener l'eau jusqu'au filtre ( j'ai déjà bu la tasse!! beurk!!) et lorque le filtre n'avait pas éjecté toute l'eau, la pompe faisait un drôle de bruit. Je devais alors revidé le filtre et recommencer l'opération (heureusement sans réinspirer l'eau déjà présente dans la canne d'aspiration!!). La pompe eheim 2080 a un système d'amorçage qui permet d'aspirer l'eau de l'aquarium pour l'envoyer dans le filtre et éjecter tout l'air. La pompe peut également présenter des bruits mais plus besoin de revider le filtre, un petit coup sur la pompe d'amorçage finit par vider tout l'air.

article: nettoyage masses filtrantes: Le cycle de l'azote( nitrates, nitrites )

Hier, j'ai préparé 90 litres d'eau dans mon 180l. (click ici: Un 180 litres pour des discus?  ou Paramètres à vérifier )

Aujourd'hui

J'attend que l'eau soit à la bonne température. Je filtre sur charbon car j'ai mis 30% d'eau du robinet.

click ici: La température pour les discus et Le cycle de l'azote( nitrates, nitrites )
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
re mon site est en construction, mais si tu veux je peux t'envoyer des photos par mail. si tu vois mon adresse @ contact moi dessus jte répondrai. @+
Répondre
D
<br /> <br /> ça y est j't'ai envoyé un petit message.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour ta réponse, perso je viens de changer de pompe et j'ai pris la 2078. Pour tous ce qui est métaux lourds jte conseil de laisser reposer ton eau 1 nuit avec un bulleur pour les éliminer. Sinon c'est de l'eau du robinet ou de l'osmosée que tu leurs met?
Répondre
D
<br /> salut vincent,<br /> je suis contente de te retrouver ici et merci de porter intérêt à mon blog.<br /> Ta nouvelle pompe a l'air bien sympathique, en es tu satisfait?<br /> Pour la préparation de mon eau, je mets 1/3 d'eau du robinet pour 2/3 d'eau osmosée. J'ai reinstaller ma cuve du 180 l et je brasse mon eau avec mon ancienne pompe du 180 litres.<br /> C'est vrai que je n'ai pas encore fait la comparaison entre filtrer sur charbon ou pas, ça sera peut être un nouveau sujet pour un article.<br /> Merci vincent pour ta contribution.<br /> j'aimerais bien te connaitre un peu si tu me le permet. Une petite présentation me ferait plaisir..<br /> <br /> je viens de voir que tu as un site, je suis même en train d'y jeter un coup d'oeil...<br /> ça m'a l'air pas mal tout ça, juste te dire qu'il y a des photos qui ne s'ouvrent pas, dommage car j'aurais bien voulu voir l'evolution de tes didis...<br /> <br /> <br />
S
pourquoi tu filtre sur charbon l'eau du robinet.Tu crois qu'il enleve chlore, plomb, cuivre,...?Ca m'etonnerait ^^
Répondre
D
<br /> <br /> salut stef,<br /> Je pense qu'il doit absorber les metaux lourds, en tous cas quand je fais un traitement au vert malachite qui rend l'eau verte, l'eau redevient limpide.<br /> Pour le chlore, il s'évapore en brassant l'eau. Après c'est vrai que c'est une précaution.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut si c'est bien un juwel vision 450 que tu as comme aquarium, on à le meme, mais je voulais savoir quesque tu utilise comme filtration externe? Merci d'avance. @+
Répondre
D
<br /> salut Vincent, Oui mon aquarium est bien le vision 450, j'utilise le filtre externe eheim professionnel 3 :le 2080, conçu pour les aquariums jusqu'à 1200 litres avec un débit de pompe de 1700<br /> litres/heure et du filtre 650l/h. Il y a 2 cannes d'aspiration ce que je trouve très pratique, cela permet une bonne circulation de l'eau. Le débit peut être très fort, pour mes discus je ferme le<br /> robinet de moitié. Une pompe d'amorçage permet une mise ou remise en eau très vite. Attention tout de même a bien entretenir la connexion robinet et filtre, moi je mets un peu d'huile de tournesol.<br /> Sinon très bonne pompe, rien à redire à part peut être son prix ( plus de 300 euros) .<br /> J'espère que j'ai bien repondu à ta question et n'hésites pas à me recontacter si tu souhaites plus d'infos<br /> amicalement, Anne-Sophie<br /> <br /> <br />