Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 11:58
 

Me revoilà dans de nouvelles explications concernant les conseils malins.

Lorsqu'on vous dit: " Mais non, madame, monsieur n'achetez pas un 180 litres pour sa majesté le discus , c'est à vos risques et périls!!! " ( là ça commence à vous faire peur?) Moi je serais plus modérée dans mes propos. J'ai eu un 180 litres, j'ai eu honte d'élever des discus dans une si petite quantité d'eau et lorsque vous voyez sur des forums l'agressivité de certaines personnes, ça ne donne pas envie de partager des idées et de demander des conseils.

Lorsque j'ai vu pour le première fois le discus, ça a été un vrai coup de coeur mais à l'époque j'habitais un F2, donc pas de place pour un grand aquarium. Mais à la vue de sa majesté, je n'ai pas pu résister, j'ai craqué...



J'ai fais l'acquisition de 5 discus, de petites tailles. Comme j'ai pu l'expliquer dans un autre chapitre, mes experiences avec les poissons étaient plutôt facile, je n'avais pas mesuré à quel point il fallait être hyper attentif aux discus. J'ai bien évidemment appris avec le temps et surtout j'ai eu tellement de déboires que je pourrais écrire un livre!!! ( d'ailleurs c'est pour cela que j'ai ouvert ce blog ).

J'étais dans une sorte de dilemme: fière d'avoir des discus et honte de ne pouvoir leur apporter un bon environnement. J'ai perdu des discus par mes négligences,  mon manque d'assuidité, d'expérience, d'information. Mais toutes ces expériences malheureuses ( surtout pour les discus ) m'ont apporté énormément .

J'ai eu beaucoup de maladies, mauvaises bactéries, parasites , j'ai fais beaucoup de traitements médicamenteux sans obtenir les effets escomptés. J'ai paniqué aux moindres symptômes. J'ai couru les magasins à la recherches d'eau, la passion n'a donc fais que grandir.

                                                    traitement effectué à base de vert  malchite d'où la coloration

Mais j'ai réussi à faire grandir 3 discus et à obtenir un couple aprés de longues heures à entretenir mon 180 litres. Car le problème avec un 180 litres c'est l'hyper vigilance. On est effectivement plus tranquille avec un 450 litres où le cycle est plus stable. ( montée de nitrate progressive voir nulle ).


  le turquoise rouge à son arrivée dans le 180 litres




Le voilà maintenant, mais il est plus bleu!!!




le problème vient donc de l'équilibre de l'eau: Trop de nitrate engendrent de gros changements d'eau, les poissons sont stressés, ils deviennent sujets aux maladies. Hop un discus tombe malade, un traitement s'impose et c'est la mort des bactéries. un pic de nitrite arrive, c'est la panique, les discus respirent vite. Changement d'eau? non car médicament mais que faire alors? et là vous rentrez dans une spirale de questions sans malheureusement de réponses et vous voyez mourir vos discus.

click ici: Le cycle de l'azote( nitrates, nitrites )

De là vous comprenez, que si vous n'entretenez pas votre aquarium quotidiennement, c'est la cata!!! Vous devez alors contrôler tous les jours les paramètres de l'eau et à la moindre alerte réagir très vite.

Un autre problème peut se rencontrer. Le discus est un poisson grégaire qui vit en groupe de 5 minimum ( 4 est tout à fait faisable aussi ). Mais il est très territorial aussi, il y a les dominants et les dominés. dans un 180 l, il n'y a qu'un territoire, lorque un couple se forme, il chasse tous les autres pensionnaires et là la guerre est déclarée!!! Les dominants empêchent les dominés de manger, les courses poursuites violents commencent, les uns cherchent à se cacher tellement stressés. Mais le stress n'est pas bon pour ce poisson. Il peut refuser de s'alimenter, avoir moins de défenses immunitaires et une maladie ou autre peut venir l'infecter. ( pas besoin de vous raconter la suite?)

click ici: Combien de poissons puis-je mettre dans mon aquarium?

Vous êtes donc averti que faire vivre des discus dans 180 litres n'est pas chose aisé.

Dans un 450 litres, il y a plusieurs territoires et l'eau est plus stable. cela laisse place à moins de tracas...

click ici : Elever de jeunes Discus ( pour une croissance maximale)
Partager cet article
Repost0

commentaires