Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 16:32
Mots clés: nettoyage masses filtrantes, nitrate, nitrite


les nitrites et nitrates:

c'est le cycle de l'azote. Lorsque vous mettez un aquarium en route, il faut attendre un mois avant d'introduire les poissons car un pic de nitrite se produit pendant ce laps de temps mais on ne sait pas quand à moins de contrôler tous les jours seulement les tests d'eau sont chers. Les nitrites proviennent de l'amoniac, ce sont les déchets...( feuilles de plante etc. ) qui sont transformés par les bactéries. Ces bacteries peuvent mettre 1 mois avant de tranformer les nitrites (NO2 ) en nitrates (NO3) moins nocifs pour la santé des poissons. Les nitrites peuvent tuer très rapidement vos discus en quelques heures. seuil maximal des nitrites: en dessous de 0.1 mg/ litre.  J'ai vu 0.3 mg dans mon 180 l, heureusement sans trop d'incidenses, à part une respiration plus rapide, mais attention tout de même à ne pas afflaiblir vos discus sous peine de voir se produire une maladie...

click ici: Les maladies: vessie natatoire, hydropisie...

Il se peut qu'un nouveau pic de nitrite se produise alors que le cycle est en route depuis longtemps, peut être dû au nettoyage des masses filtrantes, là où se nichent les bactéries qui privées d'oxygène meurent, la nourriture que vous distriburez deviendra alors un vrai poison ( et non poisson!!! ). Changez tout de suite 30% d'eau ( pas de changement trop brusques) et cela tous les jours pendant 1 semaine, vous maintiendrez un taux de nitrite raisonnable. Remettre des bactérie. (click ici: Le cycle de l'azote( nitrates, nitrites ) )


Pour les masses filtrantes, nettoyer que la moitié de celles ci, prendre un récipient spécialement reservé au discus ( pas de présence de produits industriels, produits tels que liquide vaisselle) mettre de l'eau de l'aquarium, et insérer les masses filtrantes non lavées. Récupérer un peu d'eau de l'aquarium dans un bidon et nettoyer le reste des masses filtrantes avec cette eau car si vous nettoyez avec l'eau du robinet, le chlore va tuer les bacteries car c'est son rôle. Ne pas nettoyer le filtre et enlever de l'eau au même moment, cela permet de maintenir un niveau élevé de bactéries.

click ici: nettoyage pompe-filtre extérieur et changement d'eau

Conseil averti : Lorsque vous voulez mettre un aquarium en route sans attendre, appeler un ami(e) qui possède un aquarium et demander lui de vider un peu d'eau pour vous, voir beaucoup, et piquer lui des masses filtrantes ou si vous aviez prévu l'achat en avance, mettre dans l'aquarium de votre ami, les futures masses filtrantes de votre bel aquarium. Cela fait 3 fois que je le fais et pas de pique de nitrite. Expériences heureuses que je ne conseillerais pas aux débutants. Mieux vaut attendre un mois que de voir une mauvaise bacterie venir infecter vos discus à cause de l'eau de l'aquarium du copain ( ne pas se facher avec les amis!!! ). Personnellement je transférais de l'eau d'un de mes aquariums vers un autre donc moins de risque.

click ici: Transfert d'eau entre aquariums: 1 journée

les discus peuvent tolérer jusqu'à 50mg/litre de nitrates mais le taux devrait se situer à 10. Conserver au moins 10 mg/ litre de nitrates si vous avez un bac planté ( les plantes adorent les nitrates, c'est leur nourriture, si il y en a pas assez, elles meurent!!! )

Les nitrates ne sont pas la seule pollution, il faut bien se laver les mains avant de mettre les mains dans l'aquarium ( risque d'introduire une bactérie pas très sympa) mais il faut aussi, bien se rincer les mains car là c'est les produits industriels qui seront nocifs. La fumée de cigarette, l'encens... ne sont pas recommandés.

Partager cet article
Repost0

commentaires