Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 15:54
Mots clés: signes inhabituels, observations, hiérarchie, stress, maladies


Tout se passe pour le mieux dans mon aquarium. Les discus heureux comme des poissons dans l'eau!!!

Avec les années, j'ai appris à bien observer leurs comportements et à agir assez vite en cas de problème.
Tous les matins en déjeunant, j'observe attentivement l'aspect de chacun, leurs réaction. Si un discus s'isole, là tout de suite, j'analyse ce qui a bien pu arriver ( paramètres eau...) Une surveillance toute la journée me permet alors de savoir s'il s'agit juste d'un probleme bénin ou d'un probable dysfonctionnement.

Les signes inhabituels:

Je dirais que les premiers signes à observer sont une respiration qui d'accélère, signe d'un stress occasionné, un poisson qui s'isole ou refuse de manger. Mais quelles en sont la cause? la hiérarchie?Une maladie?Les paramètres de l'eau?...

Les problémes de hiérarchie ( dominant-dominé):

On entend souvent parler de problème de hiérarchie dans le groupe qui peut engendrer du stress. Moi je ne le vois pas de cet oeil puisque que le discus est un poisson grégaire, programmé génétiquement pour affronter la hiérarchie. Alors pourquoi stresserait-il?

Le stress:

Je dirais que le stress est sans doute déclencé par une autre cause et que la hiérarchie imposée ne fait qu'aggraver le problème. ( click ici: Discus malade, maigre, noir, qui refuse de manger...peut etre le stress!! )

J'ai des petits discus et des adultes dans le bac et pourtant tout se passe bien. Or si on partait sur l'hypothèse que la hiérarchie serait cause de décès alors les petits devraient mourir.

Certes en période de reproduction, les mâles peuvent avoir des disputes mais généralement pas très violentes à moins d'avoir un mâle trop dominant. C'est cette trop forte agressivité qu'il faut questionner.
Je ne pourrais pas répondre à cette question vu que je n'ai pas de problème grave de hiérarchie. J'ai tout du moins une femelle qui est plus agressive avec mon sub adulte mais celui ci ne semble pas en souffrir physiquement et comportementalement. (click ici : Peut-on sexuer des jeunes discus et des adultes hors reproduction? )

Comment savoir si un poisson est malade?

Les signes de maladies sont parfois très durs à détecter, seule l'analyse du comportement est révelateur tels que la respiration, l'isolation, le refus de manger. Par contre d'autres signes sont très flagrants tels que l'apparition de mucus ( aspect noir ), trouble de la vessie natatoire ( problème de flottabilité ), moissisure, pourriture des nageoires, exophtalmie ( gonflement d'un ou des 2 yeux)... ( click ici: Les maladies: vessie natatoire, hydropisie... )

Par mon experience et surtout par mon ignorance des débuts, je dirais que pour réussir à maintenir des discus en bonne santé, il faut savoir Observer ( et se donner le temps) , se tenir aux changements d'eau et rester avec un eau stable  ( le ph peut varier de +ou-0.5).( click ici: Le ph et ses variations ( diminution-augmentation ) )

Les paramètres d'eau peuvent varier légèrement . Certains les élevent dans l'eau du robinet, d'autres dans une eau très douce, et moi dans une eau douce (entre les 2). Il ne faut surtout pas avoir de variation trop brutale. ( alcalose ou acidose ).

Pour ce qui est des nitrates, cela n'affecte pas tant que ça les discus. A mes débuts, mes discus vivaient dans un 180litres (click ici: Un 180 litres pour des discus? )et forcément la maîtrise des nitrates était plus difficile et donc mes nitrates pouvaient être élevées. Mais il est plus judicieux de s'en préoccuper du fait que les nitrates s'accumulent très vite et deviennent difficilement maîtrisables. Sur le long terme, les nitrates deviennent préjudiciables aux poissons.( click ici: Le cycle de l'azote( nitrates, nitrites ) )

Pour conclure, je dirais que l'expérience, les erreurs, la patience, la rigueur font partie de la vie d'un aquariophile. Que l'on peut penser à un moment que tel facteur est important et que finalement par l'experience pas tant que cela. Qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités. Que chacun peut faire des erreurs et se construire sa propre vision. Tout est bon à prendre, bonne ou mauvaise expérience.

Je ne saurai donc pas tenir des discours implaquables, sachant qu'un jour toutes mes convictions peuvent s'effondrer. D'autres ont certainement une tout autre vision que moi, et j'en suis bien contente car ils m'aident aussi dans l'evolution de mes convictions. On devient alors meilleur en sachant se remettre en question chaque jour.

Tout cela est mon avis et chacun a la liberté de l'écouter ou de le refuter. Mon but ici de faire découvrir une passion qui évolue chaque jour dans les actes et pensées. J'espère juste que chaque personne qui consulte mon blog l'aimera pour son authenticité et son originalité.
Partager cet article
Repost0

commentaires