Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 13:23

Voici un article écrit par mon ami Arnaud:    link 

 

 

 

4819699342_e962408874.jpg

 

Aloe Vera :
L'Aloe vera est une espèce d'aloès originaire de la Péninsule Arabique, d'Afrique du Nord, des îles Canaries et du Cap-Vert.

Il existe plus de 250 variétés d'aloès ; mais seulement 3 ou 4 présentent des propriétés significatives du point de vue des soins et de la médecine, celle qui offre le meilleur potentiel est l'Aloe Barbadensis Miller, communément appelée Aloe Vera.
--------------------------------------------------
La feuille d'Aloe vera contient :

- Plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux,
Potassium, Fer, Sodium, Choline, Cuivre, Chrome, Zinc, calcium
- 18 acides aminés entrent dans sa composition et font de l'aloe une plante exceptionnellement riche en agents régénérants et hydratants :
- Elle possède 7 des 8 acides aminés essentiels au fonctionnement humain
- De même que 11 des 14 acides aminés de second rang que le corps engendre à partir des 8 essentiels
- 12 vitamines : Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, acide folique, B12, C, E et choline, inositol, niacine
-------------------------------------------------------
Il opère sur l'ensemble de l'appareil digestif, pénètre les tissus de la peau, élimine les cellules mortes, aide à générer la croissance de nouvelles cellules et des tissus plus sains, accélérant ainsi la cicatrisation des blessures (particulièrement efficace sur les poissons), lésions et ulcérations. Les effets seront de même nature sur une peau endommagée, si les applications sont externes.
---------------------------------------------------
Certains athlètes l'utilisent pour prévenir et soigner les entorses, foulures, tendinites,...C'est un :
- Régénérateur tissulaire,
- Astringent,
- Revitalisant,
-Réhydratant,
- Bactéricide,
- Anti-inflammatoire,
- Cicatrisant,
- Fongicide,
- Virulicide.
---------------------------------------------------------
Propriétés de la pulpe de l'Aloe véra

1. Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général).
2. Nutritionnelles : dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l'Aloe véra apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l'objet.
3. Cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l'épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l'Aloe véra un véritable "régénérant" cutané. Actions auxquelles s'ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l'un des plus remarquables produits naturels de beauté que l'on puisse trouver.
4. Digestives : notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu'une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.
5. D'autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, etc.) sont en cours d'études et en voie d'être reconnues.

Moi je l'utilise à chaque changement d'eau à raison de 30 à
45 ml versé pur dans mon aqua de 350 l.

J'utilise de l'Aloe vera Bio liquide en ampoule,

Aloe Vera (Barbadensis Miller) biologique 99.9%
Formule très concentrée : taux d'Aloverose >800mg/L[i]

 

bac d'Arnaud:




 





Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ben, tu n'as qu'à choisir peu importe lequel.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, c'est déjà fait. J'avais un brouillon sur l'arbre à thé qui traînait : faisant suite, à un traitement fait il y a 3 ans avec du Melafix.<br /> <br /> <br /> Même s'il est court, ton article est très bien. Et puis ça me poussera peut être à finir mon brouillon. <br /> <br /> <br /> Sinon, je me suis inscrit sur le forum, pour vous passer un petit bonjour. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce chaleureux accueil et surtout pour ces compliments qui me vont droit au coeur (je pense aussi à l'équipe des auteurs). :)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que nous avons pas mal discuté Arno et moi sur le sujet. Notamment, sur l'usage des microalgues dans la nourriture pour nos discus.<br /> <br /> <br /> Merci d'être une lectrice du chantdeleau. ;)<br /> <br /> <br /> Au fait es-tu inscrit sur le site et le forum (comme je ne connais pas tout les pseudos) ? <br /> <br /> <br /> Pourquoi pas se faire un échange d'articles ? Je poste sur Discus Attitude un de mes articles et tu postes sur Chantdeleau un des tiens ? Nous choissisons celui qui nous plaît le plus chez l'un<br /> et chez l'autre.<br /> <br /> <br /> Qu'en penses-tu ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> de rien, c'est normal, je esure au combien le travail que cela vous a demandé pour écrire tous ces articles et merci de les partager.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> nous avons déjà parlé du site sur le forum<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://discusattitude.forumdediscussions.com/t137-chantdeleau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et un article sur les micoralgues.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://discusattitude.forumdediscussions.com/t163-article-de-chant-de-l-eau-les-microalgues-pour-nos-discus<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas publié sur mon blog mais je le ferais à ce moment là ( ps: y en a plein qui me plaisent, comment pourrais je arriver à choisir...)<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas inscrite ni sur le forum, ni sur le site. Comme le forum Discus attitude est tout jeune cela me demande pas mal de temps mais je m'inscrirais sur votre site et peut être plus tard<br /> sur le forum.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis content que l'utilisation de l'aloe vera fait son petit de chemin en aquario, depuis 2004, date à laquel nous avons mis notre premier article sur le sujet, en ligne. Très utile pour nos discus aux écailles sensibles.<br /> <br /> <br /> Je vous met les liens vers 2 articles sur le sujet :<br /> <br /> <br /> <br /> Mon expérience de l'Aloe vera en aquariophilie<br /> <br /> <br /> L'Aloe vera : la plante miracle.<br /> <br /> <br /> <br /> Sympat ton blog et bien renseigné. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci Benoit, cela fait plaisir d'avoir un commentaire de ta part, le site Chant de l'eau est la référence dans l'utilisation de produits naturels, d'ailleurs Arno91 aide administrateur sur le<br /> forum Discus Attitude est un adepte de chant de l'eau. ( vous avez pu bavarder quelques fois sur le site ).<br /> <br /> <br /> Donc oui je connais bien vos articles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci encore du commentaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anne-So<br /> <br /> <br /> <br />