Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 15:58



Bonjour à tous,

Je me suis amusée aujourd'hui à aller voir sur les forums les évolutions des discus d'autres passionnés. Je suis fort surprise de constater que la plupart des aquariophiles estiment qu'un discus qui mesure 12 cm (avec la nageoire caudale comptabilisée) est un discus qui a eu une très bonne évolution. La plupart des discuphiles ont des discus d'un taille moyenne de 11 cm.

Pour ma part, je ne pense pas que 10cm en comptant la nageoire caudale soit une bonne évolution.
J'ai fais grandir 3 discus dans un aquarium de 180 litres brut, 2 mesurant entre 15 et 16 cm et le 3ème entre 13-14cm (en comptabilisant la nageoire caudale). Vous pensez bien que leur croissance a été ralentie par le volume restreint dans lequel ils ont vécu.

Ce qui me fait sourire le plus, c'est lorsque des personnes dites chevronnées donnent des conseils à d'autres alors qu'eux mêmes ne savent pas faire grandir correctement un discus. Je parle bien d'élevage de discus ( discus de reproduction ou de taille 4-5 cm nageoire caudale comprise) et non d'une personne qui fait venir chez lui des discus d'une taille déjà importante ( plus de 12 cm): le mérite revenant aux personnes qui ont fais grandir le discus jusqu'au 12cm.

Lorque je fais donc le bilan de l'évolution de mes discus, je suis plutôt satisfaite de ma maintenance.
Non je ne change pas 100% de mon eau par jour, ni nourrisage 10 fois par jour et pourtant actuellement j'ai fais grandir en 7-8 mois un discus de 4-5cm à 13-14cm.
Hum ça fait réfléchir tout ça, NON?

Bilan des mesures de mes discus ( mesure avec nageoire arrière):

Ma vieille discus décédée: 15-16cm (adulte)
Mon mâle turquoise rouge: 15-16 cm (adulte)
Mon mâle pigeon blood : 13-14 cm ( adulte)
Ma femelle pigeon blood: 13 -14 cm( Environ 12 mois )(subadulte)
Mon discus (mâle -femelle?): 11 cm ( environ 11-12 mois )(subadulte)
Mon discus pigeon blue (mâle-femelle?): 7-8 cm ( environ 11-12 mois: retard de croissance...)(subadulte)
Mes deux derniers arrivants (environ 6-8 mois): 6-7 cm et l'autre 8-9cm (juvéniles)

 

 

Anne-Sophie: http://anneso14.over-blog.com/ link

Partager cet article
Repost0

commentaires