Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 14:58

Mots clés: phytothérapie, ail (vermifuge), feuilles catappa, aloe vera, bois d'inde, tourbe



Si comme moi
vous en avez marre d'acheter des produits médicaments qui peuvent être dangereux pour la santé des poissons et l'équilibre de l'aquarium ( bactéries qui meurent ), tournez vous vers la phytothérapie. ( en plus c'est moins cher ).

La phytothérapie consiste en l'utilisation des plantes et leurs vertus thérapeutiques pour soigner ou prévenir les maladies.

Pendant longtemps, j'ai utilisé des médicaments pour soigner les bobos des poissons, sans en avoir de réels effets ( gros doute!! ). En plus de ne pas savoir si cela faisait leurs efficacités , j'ai désesquilibré à maintes reprises l'équilibre de l'aquarium entraînant une dangereuse montée de nitrite.

Alors je me suis tournée vers la nature. Ce qui, au final, me semble le plus logique.














J'ai d'abord achété des produits du commerce qui traitent naturellement les problèmes de vers, qui apportent des vitamines et oligo élements ou encore aux vertus antiseptiques.
Ce sont des pastilles à base de plantes, mélangées à de la farine de poissons, elles sont bio-dégradables et sans danger pour les poissons.( huile essentiel de sauge, thym, origan, ail : antiparasite, antibactérien, désinfectant )

Aprés j'ai eu l'idée de faire
mes propres médicaments.

J'utilise de l'ail pour vermifuger les discus, j'écrase une gouze d'ail dans un verre avec un peu d'eau, je fais légèrement chauffer l'eau au
préalamble. Je mélange en suite cette eau avec des granulés qui vont gonfler. Je distribue dans l'aquarium. Le traitement va durer 1 semaine.
Pendant ce traitement , mes discus se précipitent de plus en plus sur la nourriture. On peut voir sortir de l'anus des discus des vers qui peuvent être très longs.

click ici: Traitement sel, ail, vitamines pour discus qui refuse de manger

Je suis en train de faire un traitement car mes discus se frottaient aux feuilles. Cela fait 4 jours que mes discus sont soignés.
Constat: les discus ne semblent plus se frotter au décor, ils ont très bon appétit. Le ph est un peu descendu ce qui devrait provoquer une ponte, affaire à suivre.


Je suis en train de m'informer sur l'utilisation de feuilles de terminalia catappa ( amandier des indes ). Ces feuilles aux vertus thérapeutiques libèrent dans l'eau des tanins, des flovanoïdes et la CMI ( concentration minimale inhibitrice ):
- anti- micotique ( champignon )
- Bactéricide
- anti parasitaire
- anti-stress
- renforce la santé et vitalité
- stimule la reproduction
- couleurs plus vives ( augmentation des défenses immunitaires )
Gràce aux tanins libérés, les feuilles vont simulées les conditions de l'eau noire ( comme dans les eaux tropicales ) et ainsi réduire naturellement le ph.
1 feuille pour 60 litres à laisser flotter à la surface de l'eau pendant 2-3 semaines ou dans un filet.
click ici:
feuilles de terminalia catappa: expérimentation

Je me renseigne également sur les vertus de l'Aloe Vera
qui aide à la cicatrisation, à la production de mucus qui permet de lutter contre les maladies, parasites...
( click:
La phytothérapie par Alain: utilisation de l'aloé vera )

Un ami Alain a fait l'expérience de l'aloe Vera dans le traitement de la pourriture des nageoires, après administration de 2 doses, les nageoires ont repoussé.

Le bois d'inde, Pimenta aurait des vertus antifongiques et la mélaleuca ( arbre à thé) serait un puissant bactéricide.

j'utilise aussi de la tourbe.

La tourbe:

provient de la fossilisation de débris de végétaux par des microorganismes ( bactéries, champignons... ). Elle se forment dans des milieux humides et pauvre en oxygène appelées tourbières ( ph entre 4 et 5 ). La tourbe constitue une étape à la formation de charbon.
Ces tanins vont libérer des acides humiques permettant de baisser le ph.
La tourbe va avoir un rôle épurateur, va liberer des hormones et du co2 ainsi que des substances utiles comme les oligoéléments. Les acides humiques sont un puissant anti- mycose ( important lors de  la reproduction car ils permettent aux oeufs de ne pas moisir ).
La tourbe ne va pas changer la conductivité mais donne une coloration ambrée à l'eau.














Je fais moi même la préparation de concentré de tourbe.
J'achète, au péalambe, des plaquettes de tourbe ( 3-4 euros )
Je coupe une plaque en 2 puis dans un bocal je la casse en petits morceaux auxquels je rajoute de l'eau. Je fais bouillir quelques minutes ce mélange puis je passe à la paçoire tout ça pour n'obtenir que le jus. ( coloration ambrée au ph acide ).
Je verse le contenu de ce liquide dans l'aquarium.



Je réitère l'opération 2 fois. Ainsi je peux baisser mon ph lentement.
( en cas d'alcalose, cette solution est efficace mais lente )

4 jours minimum pour faire baisser le ph. ( de 7 à 6.5 par exemple. )

Pour finir mon article, je me renseigne également sur la Cératophyllum Demersum et la Myriophyllum. Plantes à piquer directement dans le sol de l'aquarium qui en poussant vont libérer des substances toxiques contre les algues ( pour la cératophlyum) et des antibiotiques naturels ( pour la myriophyllum ).

Attention:
Certains traitements ne sont qu'au stade expérimental et ne sont donc pas homologués. Nul ne pourra être tenu responsable des dégats causés par leur utilisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, est il possible d'utiliser l'aloe vera pour desinfecter une plaie sur un poisson rouge ?<br /> Si oui, dois-je l'appliquer au coton tige directement sur la plaie ? Ou dois-je la diluer dans l'eau du bac hopital, à quel dosage pour 10l ? D'avance merci pour votre réponse et merci pour votre article (il en existe tres peu qui parle de produits naturels en aquariophilie)
Répondre
J
salutune petite erreur de dosage j'ai plutôt dilué 50% d'aloé vera dans de l'eau osmosé et c'est avec cette potion que je m'est 40ML dans mes 300 L du bac et cela systhematiquement a chaque changement d'eaude plus j'ai acheter un flacon d'huile essentielles de melaleuca qui parait etre un tres bon produit contre les bactéries je l'ai acheter 21 euro port compris pour 100ML et j'ai trouver un site qui preconise une goutte par 15L d'eau d'aquarium pour soigné les sujets malade^donc si par la suite je rencontre un autre probleme dans ce genre j'essayere cette formulea bientotalain
Répondre
D
<br /> <br /> rebonjour, et bien votre témoingnage est très instructif et je suis contente de votre contribution.<br /> Je vous passe mon adresse email pour que vous puissez m'envoyer des photos de votre bac si vous me le permettez biensur .ainsi je pourrais faire un article pour vous présenter...<br /> à bientôt je l'espère.<br /> <br /> <br /> maxlebrox@hotmail.com<br /> <br /> ps: où trouvez vous l'aloé vera?<br /> <br /> <br /> <br />
J
je viens de lire votre article sur  la phytotherapie et je suis tres content de votre sitepour ma part j'ai fait l'experience avec un discus que j'avais acheter en pleine forme et qui au bout de deux jours commencer a faire apparaitre une disparitions des nageoires qui s"éffiloché et de plus il ne manger pas depuis sont arrivé en fait de compte j'ai constater que j'avais trop de phosphote dans le bac a cause de mes pompes doseuses d'engrais fait maison aussitot j'ai mis 20 ML d'aloe vera pur dans 280 L d'eau net du bac et cela deux fois en une semaine et miracle toutes les nageoires se sont refaite et il mange tres bien donc voila mon experience si cela peut servira bientot merci
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Alain, votre expérience avec l'aloe vera est très interessante puisque ça démontre son efficacité dans le traitement de certaines maladies ( dont apparemment la pourriture des nageoires).<br /> Je suis contente de votre intervention, le blog n'en devient que plus vivant et devient un lieu de partage.<br /> <br /> <br /> merci, à bientôt, Anne-Sophie.<br /> <br /> <br /> <br />