Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 17:20


Et bien, oui j'ai perdu des discus et j'en ai toujours été peinée.

Tous les matins, je regarde d'abord le comportement de mes discus.

Avant de prendre des médicaments, faire un traitement, vérifiez les paramètres suivants

VERIFICATION BASIQUE:

Si je retrouve les symptômes suivants:

 
- apathie ( s'isole dans un coin de l'aquarium ou se cache en restant immobile)
 - perte d'appétit
 - respiration rapide
 - coloration noire ( production de mucus )
 - pipage en surface
 
Je vérifies immédiatement
la température de l'eau, la filtration ( arrêt de la pompe) et je sors les tests pour l'eau.



Si la température a baissé, réchauffer progressivement l'aquarium. Une différence de plus de 2
degrés signifie déjà que le chauffage a des problèmes de fonctionnement.


Si la filtration s'est interrompue
par erreur de manipulation lors d'un nettoyage: oubli de remettre filtration en route. Aller acheter immédiatement des bactéries vivantes( en aérant bien le bac car les bactéries se multiplient plus vite en présence d'oxygène) , faites des changements d'eau de 30% sur 1 semaine ( un pic de nitrite risque de se produire car les bactéries privées d'oxygènes meurent  ainsi vous maintiendrez un taux de nitrite à un maximum de 0.03 mg/ litre), Maintenir un ph en dessous de 7 car l'amoniac au dessus de 7 s'y forme plus facilement, ne pas alimenter les poissons ( pollution) , maintenir le bulleur.

 Si lors d'un test, je constate une acidose
( pipage en surface, discus qui
tourne sur un axe imaginaire, veut sauter hors de l'eau: mettre le bulleur à fond) ou une alcalose ( production de mucus), je corrige progressivement le ph et autres paramètres.



Si un pic de nitrite se produit
, changement d'eau de 30 % tous les jours pendant 1 semaine, introduire des bactéries vivantes.

Si vous avez un taux de nitrate trop important, changer 30 % d'eau le premier jour et idem le deuxième...jusqu'à revenir à des valeurs correctes.

Des produits nocifs ont pu s'introduire par erreur dans l'aquarium comme le chlore ( eau du robinet ), produits vaisselle provenant d'un mauvais rinçage des mains... Faites une filtration sur charbon actif qui, par son pouvoir absorbant, élimine ces produits ( laisser 2 à 3 jours seulement car après le charbon va relibérer tout ce qu'il a absorbé)


Si tous les paramètres sont corrects, il vous reste à faire le bon diagnostic: Est ce une maladie (virus), une mauvaise bactérie, un parasite?

click ici pour un diagnostic:Fiche aide aux diagnostics des maladies (pour tous les poissons)




 

Partager cet article
Repost0

commentaires